Comment la France se prépare-t-elle aux futures épidémies ?
« Manuel de survie » édité par le gouvernement, préconisation d’un « kit de survie » devant équiper chaque foyer, lancement de la plateforme EMERGEN 2.0 pour surveiller et étudier les maladies infectieuses émergentes…la France déploie de nombreux dispositifs scientifiques et sociétaux pour faire face à une éventuelle nouvelle crise sanitaire. On fait le point.

Pandémies et maladies infectieuses : quelles origines ?
Les causes expliquant la survenue de pandémies et maladies infectieuses sont diverses.
Comme cause d’émergence de maladies infectieuses, citons d’abord les facteurs biologiques. En effet, les microbes s’adaptent et réussissent quelques fois à déjouer les tactiques mises en place par les systèmes immunitaires. Les hôtes de leur côté sont, eux, plus ou moins sensibles à l’agent infectieux, en fonction de facteurs génétiques, environnementaux ou sociaux.
Évoquons notamment le changement climatique induisant la migration de certaines espèces et entrainant la circulation d’agents pathogènes transmissibles à l’homme. Les phénomènes climatiques tels que la fonte des glaces, les inondations, les séismes, les tempêtes et feux violents bousculent également l’équilibre des écosystèmes et les interactions entre espèces.
Des facteurs économiques, culturels et sociétaux favorisent aussi l’émergence d’agents pathogènes à l’origine de zoonoses, maladies transmises à l’homme par un animal infecté. Citons par exemple les échanges commerciaux, l’altération des écosystèmes (déforestation), les inégalités sociales, les contextes de guerre, l’insécurité alimentaire qui sont des paramètres offrant un terrain favorable à l’émergence de nouvelles épidémies.
La survenue massive de maladies infectieuses est aussi liée à la circulation des personnes, qui a augmenté de façon exponentielle avec la mondialisation et le transport aérien qui y est associé.
Autre cause possible : une mauvaise utilisation des antibiotiques qui favorise l’émergence de bactéries résistantes.
Citons enfin le risque terroriste avec la dissémination volontaire d’un agent pathogène, virus ou bactérie.
Surveiller tous les pathogènes émergents : le projet EMERGEN 2.0
Dans un communiqué paru le 19 mars, Santé publique France annonce le lancement d’une plateforme appelée EMERGEN 2.0. Elle fait suite à EMERGEN, un outil de surveillance du virus SARS-CoV2 (responsable du COVID-19), et créé en 2021. Il était ici question de détecter et caractériser les variants émergents du SARS-CoV2.
Cette fois, le but de la plateforme est de surveiller et d’étudier les maladies infectieuses émergentes virales, mais aussi bactériennes, fongiques ou parasitaires.
Pour le Dr Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses à Santé publique France : « il s’agit aujourd’hui de mieux anticiper et de se préparer en amont des prochaines crises, en s’appuyant sur des procédures et capacités bien identifiées, capables de monter en charge rapidement en cas d’émergence d’un nouvel agent infectieux ».
Les missions d’EMERGEN 2.0 sont axées sur la surveillance (indicateurs sur la circulation d’un agent pathogène), l’alerte (détection d’une émergence ou épidémie et analyse de risque) et l’investigation (caractérisation de l’agent pathogène).
Sont regroupés une base de données nationale (EMERGEN-DB), des outils bio-informatiques, un réseau de laboratoires et des équipes de recherche en épidémiologie, microbiologie et bio-informatique. La plateforme intègre notamment une approche « Une seule santé » pour une surveillance élargie des maladies infectieuses.
Un kit de survie dans chaque foyer
Le 26 mars, l’Union européenne a annoncé que les Européens devaient se préparer aux défis futurs auxquels le continent pourrait être confronté, notamment les guerres, les crises sanitaires, les catastrophes naturelles et les cyberattaques en se munissant de « kits d’urgence ».
Ce kit doit permettre à chaque citoyen européen d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures.
Le gouvernement français a communiqué une liste complète de matériel devant être à disposition dans ce kit :
- Nourriture non périssable et eau en bouteille (6 litres par personne) ;
- Trousse de premiers secours ;
- Lampe de poche et bougie avec allumette :
- Chargeur de téléphone, piles et radio portable ;
- Des vêtements chauds et couvertures de survie ;
- Argent liquide et doubles de clés ;
- Des outils de base (couteaux, ouvre-boîte) ;
- Une paire de lunettes de vue de secours ;
- Photocopies des documents importants y compris ordonnance ;
- Médicaments essentiels ;
- Jeux de société pour se divertir.
Bruxelles prévoit, dans les établissements scolaires, l’organisation d’une journée européenne de la préparation pour que les enfants apprennent à faire face aux situations d’urgence. Pour aller plus loin, cette initiative pourrait concerner les professionnels travaillant dans des secteurs clés comme la santé, les transports et les télécommunications.
– Comment se préparer aux prochaines pandémies et maladies infectieuses ?. www.cea.fr. Consulté le 1er avril 2025.
– Votre kit d'urgence. www.info.gouv.fr. Consulté le 1er avril 2025.
– Qu’est qu’une maladie infectieuse émergente ?. www.pasteur.fr. Consulté le 1er avril 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?