Des capteurs de glycémie trompeurs dans le viseur des autorités sanitaires

Par |Publié le : 14 avril 2025|Dernière mise à jour : 10 avril 2025|3 min de lecture|

Pouvoir mesurer le taux de sucre dans le sang sans avoir besoin de traverser la peau, telle est la promesse séduisante de nouveaux dispositifs affluant sur le marché et les réseaux sociaux. Ces appareils sont pourtant trompeurs et mettent la santé des patients diabétiques en danger comme le dénoncent la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). On fait le point.

Diabète et surveillance de la glycémie

Maladie chronique liée à la dérégulation du taux de sucre dans le sang, le diabète exige un suivi régulier de la glycémie. Pour cela, les patients diabétiques peuvent recourir à deux techniques dites « invasives » car elles nécessitent de piquer ou de traverser la peau :

  • Par prélèvement d’une goutte de sang analysée au moyen d’un lecteur de glycémie.
  • Par un capteur constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient.
À savoir !Pour les autorités sanitaires, seules ces deux techniques sont jugées fiables et efficaces.

Or, récemment, de nouveaux dispositifs affluent sur le marché ainsi que sur les réseaux sociaux. Leur promesse ? Pouvoir mesurer le taux de sucre dans le sang de façon non invasive, c’est-à-dire sans avoir besoin de traverser la peau.

Des capteurs de glycémie connectés jugés trompeurs

Présentés sous forme de montres connectées, de bagues ou d’appareils à placer sur le doigt, ces dispositifs sont cependant jugés trompeurs et dangereux. Les instances sanitaires estiment en effet qu’un simple contact avec la peau ne peut pas donner de valeurs de glycémie fiables. Pire, ces appareils peuvent engendrer une hyperglycémie ou une hypoglycémie avec « un risque considérable pour la santé des patients diabétiques » (hospitalisations, coma, voire même décès dans les cas les plus sévères).

Les autorités de santé rappellent par ailleurs aux consommateurs qu’à l’heure actuelle, il n’existe encore aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact avec la peau présentant une fiabilité et une sécurité démontrées.

Elles recommandent ainsi aux personnes qui auraient acheté de tels produits de ne plus utiliser la fonction « glycémie » ou « blood glucose » et de prendre contact avec les vendeurs pour obtenir leur remboursement. Elles encouragent également les patients diabétiques à consulter leur médecin traitant ou leur pharmacien avant de modifier les modalités de suivi de leur glycémie.

Un appel à la vigilance de tous

Les autorités de santé exhortent enfin l’ensemble de la population à la plus grande vigilance face à l’utilisation frauduleuse des logos de l’ANSM, de la Fédération française des diabétiques (FFD), de l’INSERM, ou encore de la Société francophone du diabète (SFD). Elles dénoncent ces usurpations suggérant une caution officielle rassurante et ayant pour but de tromper volontairement le grand public.

Elles réitèrent qu’aucun de ces différents organismes n’appose jamais son logo pour certifier ou valider un produit. Quant à la DGCCRF, après avoir notifié les annonces illicites de ces produits en ligne, elle entend poursuivre son travail de surveillance.

Sources
– Mesure de glycémie sans piqûre : l’ANSM et la DGCCRF alertent sur les risques pour la santé des montres, bagues ou autres moniteurs connectés. . ansm.sante.fr. Consulté le 5 avril 2025.
– Les faux capteurs de glycémie, un danger pour les patients alerte l’ANSM. Le quotidien du médecin. . www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 5 avril 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.