Effets de l’eau calcaire sur peau et cheveux 

Par |Publié le : 10 avril 2025|Dernière mise à jour : 9 avril 2025|4 min de lecture|

L’eau potable utilisée pour les soins d’hygiène au quotidien est plus ou moins riche en calcaire, et notamment en carbonate de calcium. Un contact quotidien avec une eau calcaire fragilise la peau et les cheveux. Où retrouve-t-on les eaux les plus calcaires ? Quels sont leurs effets sur la peau et les cheveux? Eclairage. 

header pour l'article effets eau calcaire sur peau et cheveux - image femme douche

Répartition des eaux très calcaires en France 

Le calcaire qui fait partie de la composition de l’eau du robinet est un mélange de deux minéraux : les carbonates de calcium et le magnésium.  

C’est la teneur en calcaire de l’eau qui détermine sa dureté. Ainsi, plus l’eau est riche en calcaire, plus elle est dure.  

La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f). Et 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure. 

À savoir !Pour savoir si son eau est calcaire ou connaître les dernières analyses réalisées (qualité de l’eau potable), il est possible de contacter sa mairie ou d’utiliser la carte interactive (ligne du paramètre « titre hydrotimétrique (TH) ») proposée sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention.

En traversant un terrain calcaire ou crayeux, l’eau va se concentrer en calcaire. Cependant, une eau qui va traverser des sols sableux ou granitiques ne va pas se concentrer en calcaire. On parle alors d’eau douce. Globalement, la France est constituée majoritairement de régions avec une eau moyennement dure. 

L’eau très calcaire ou eau dure, est inégalement répartie sur le territoire français. On la retrouve notamment en Ile-de-France, dans les Alpes, le Jura, la Normandie et les Hauts de France.  

Effets sur la peau et les cheveux  

Sous la douche ou lors d’un bain, une partie du calcaire présent dans l’eau va se déposer sur les cheveux et la peau. 

Au contact d’une eau calcaire, la peau va avoir son pH qui augmente et va avoir tendance à se dessécher. Cette faible hydratation de la peau peut provoquer des irritations, des tiraillements, des rougeurs et parfois même des démangeaisons.  

À savoir !Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est alcalin. Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Ainsi, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide. Préserver le pH de sa peau est essentiel pour avoir un film hydrolipidique agissant comme une barrière protectrice. 

Une eau riche en calcaire peut :  

  • Déshydrater les peaux mixtes ;  
  • Fragiliser les peaux sensibles de l’adulte et les peaux des nourrissons et enfants ;  
  • Irriter le cuir chevelu ; 

Induire des pellicules et assécher les longueurs de cheveux. 

Solutions pour éviter les effets néfastes de l’eau calcaire sur le corps 

Plusieurs solutions permettent de limiter les effets du calcaire sur la peau.  

Dans la limite du possible, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau. Son principe ? Placé au niveau de l’arrivée d’eau de votre habitation, il va, par un système d’échange d’ions, remplacer le calcium et magnésium présent dans l’eau par des ions sodium et potassium. L’eau ainsi adoucie ne sera plus agressive pour la peau et les cheveux. Il est aussi possible d’utiliser des pommeaux de douche spécifiques avec des filtres qui retiennent le calcaire.  

Pour l’hygiène corporelle, il est recommandé d’utiliser des produits de toilettes doux et des soins hydratants au ph neutre pour la peau, autour d’une valeur de 5,5. Pour les cheveux, privilégiez un shampooing doux également au pH neutre

Autre solution à faire en fin de douche pour éliminer les résidus calcaires : se rincer le visage à l’eau thermale ou l’eau micellaire. En cas de démangeaisons, pulvériser cette même eau thermale sur l’ensemble du corps. Autre astuce : finir son rinçage avec de l’eau froide pour retirer les particules de calcaire présentes à la surface de peau et des cheveux. 

Aussi, évitez les bains pour limiter le temps de contact de l’eau calcaire avec la peau. Pour les bébés qui prennent évidemment préférentiellement un bain, il est recommandé de les rincer à l’eau claire avant le séchage.  

Question température, sachez que l’eau trop chaude augmente fortement, par cristallisation, le dépôt de calcaire à la surface de la peau et du cuir chevelu. Les dermatologues recommandent de se doucher à une température de 37°C maximum et 36°C pour les peaux atopiques (peaux sèches avec un film hydrolipidique fragilisé). 

Sources
– Dureté de l’eau : quelles régions de France sont les plus touchées ?. uae.fr. Consulté le 28 mars 2025.
– On dit qu’elle est dure, et dans ce cas là, quel est l’impact de l’eau calcaire sur l’eczéma ?. www.associationeczema.fr. Consulté le 28 mars 2025.
– EAU CALCAIRE : COMMENT PROTÉGER SA PEAU ?. www.laboratoire-neutraderm.com. Consulté le 1er avril 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.