Nourrir ou hydrater sa peau : quelles différences ?

Par |Publié le : 26 mars 2025|Dernière mise à jour : 21 mars 2025|4 min de lecture|

Pour certaines et certains d’entre nous, l’hésitation survient lorsqu’il faut choisir un soin pour sa peau. Ma peau a-t-elle besoin d’être nourrie ou hydratée ? Quels sont les ingrédients nourrissants et ceux ayant davantage de vertus hydratantes ? Description de ces deux soins pour la peau.

Hydrater ou nourrir sa peau : quelles différences ?

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une peau sèche aura besoin d’un corps gras (les huiles et les beurres) pour être nourrie. Une peau sèche manque de sébum (substance huileuse naturelle) produit par les glandes sébacées.

La peau sèche est soit un type de peau, soit une situation ponctuelle (une réaction à un facteur interne (ménopause, grossesse, puberté) ou à une agression extérieure comme la chaleur ou le froid).

Pour bien nourrir sa peau sèche, deux solutions s’offrent à vous : le recours à une crème riche en lipides ou une huile. Les peaux sèches présentent un déficit en lipides et il est indispensable de le combler pour avoir une peau en pleine santé.

Une peau déshydratée est quant à elle clairement en manque d’eau. La peau déshydratée est souvent un état de la peau transitoire. Une peau déshydratée aura besoin d’une crème, d’un sérum ou d’un lait riche en actifs hydratants. Ces soins vont apporter de l’eau dont la peau a besoin.

Selon les recherches en dermatologie, une barrière cutanée saine est composée d’environ 10 à 30 % d’eau et la couche la plus profonde de la peau (la couche basale) est composée de 75 à 85 % d’eau.

Une peau à nourrir ou une peau à hydrater ?

Une peau présentant une déshydratation possède un film hydrolipidique (composé d’eau et de lipides (le sébum)) non équilibré. Ce film forme une sorte de couche protectrice à la surface de la peau et permet de préserver naturellement l’eau que contient l’épiderme.

Peau déshydratée

Les peaux nécessitant d’être nourries ont besoin davantage de corps gras dans la routine de soin. Notons qu’elles ont aussi besoin d’hydratation. Les peaux nécessitant d’être nourries sont les peaux à tendance sèches, mais aussi les peaux matures. Il est nécessaire d’intégrer davantage de corps gras (huile ou crème enrichie en lipides) dans la routine de soins.

Une peau en manque d’hydratation se caractérise par :

  • Une sensation d’inconforts et de tiraillements ;
  • Une survenue de démangeaisons ;
  • Une apparition d’imperfections comme des rougeurs et des dartres (petites plaques sèches) ;
  • Un manque d’éclat ;
  • La survenue plus marquée de ridules et stries.

Une peau en manque de nutrition présentera :

  • Une sécheresse et un caractère rugueux au toucher ;
  • Une sensibilité accrue aux éléments extérieurs (froid, vent, chaleur) ;
  • Des plaques de sécheresses et des rougeurs ;
  • Un teint terne.

Les ingrédients à privilégier dans son soin pour la peau

Les produits hydratants contiennent souvent des ingrédients qui apportent de l’humidité à la couche la plus superficielle de la peau. Il peut s’agir d’acide hyaluronique (capable de fixer 1000 fois son poids en eau), de glycérine ou encore de gel d’aloé Véra, Les céramides (combinaison d’un acide gras avec un alcool gras) et le squalane (composition lipidique proche du sébum produit par la peau) sont aussi d’autres exemples d’hydratants cutanés.

Ces molécules hydratantes augmentent la teneur en eau de la peau et procurent une sensation de fraîcheur et de douceur. Il est recommandé d’appliquer son soin hydratant au moins deux fois par jour sur le visage.

Pour nourrir une peau sèche, il faut lui apporter des lipides sous forme de corps gras et éviter certains produits cosmétiques comme les savons avec des tensioactifs qui vont venir agresser davantage le film hydrolipidique. Privilégiez les nettoyants doux comme des huiles de douche relipidante pour le corps. 

Pour le visage, il est recommandé de privilégier une routine de soin (nettoyage doux, sérum et crème) qui comporte à la fois des ingrédients hydratants et des ingrédients nourrissants. Ces derniers peuvent être des huiles végétales (huile de coco, huile d’avocat, hile de baobab), les macérats huileux et des beurres végétaux (beurre de karité, beurre de coco).

Notons aussi que l’allantoïne, retrouvée naturellement dans la consoude ou dans le mucus des escargots, est recommandée pour les peaux sèches grâce à son pouvoir hydratant et émollient. Elle a aussi des propriétés cicatrisantes.

Vous savez désormais presque tout sur les principaux soins à apporter à votre peau pour l’hydrater et la nourrir !  N’oubliez pas que l’équilibre de votre peau passe aussi par l’apport en eau de boisson : il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour ! Enfin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un dermatologue si vous avez encore des doutes.

Sources
– Nourrir vs hydrater sa peau, quelle est la différence ? CeraVe. www.cerave.fr. Consulté le 18 mars 2025.
– Hydrater ou nourrir sa peau ? On vous explique la différence ! Le moly. lemoly.fr. Consulté le .

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Livie Dufay