Infections invasives à méningocoques : nouvelles recommandations vaccinales

Par |Publié le : 31 mars 2025|Dernière mise à jour : 31 mars 2025|3 min de lecture|

Depuis janvier 2025, force est de constater la hausse conséquente des cas d’infections invasives à méningocoques. Au point que la Haute Autorité de santé se prononce sur l’idée d’un rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY pour les enfants nés avant la l’obligation vaccinale en vigueur depuis le 1er janvier 2025. L’instance en profite également pour énoncer d’autres propositions pour mettre à jour la vaccination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. On fait le point.

Recrudescence des cas d’infections invasives à méningocoques

Par « infections invasives à méningocoques », on entend des infections transmissibles graves et foudroyantes qui exposent rapidement le patient à un risque mortel. Si le nombre de cas est en recrudescence depuis 2023, le début d’année 2025 a enregistré une accélération notable avec un niveau particulièrement élevé (95 cas en janvier et 89 cas en février). Pour les scientifiques, cette hausse du nombre de cas pourrait s’expliquer en partie par la forte épidémie de grippe observée pendant l’hiver 2024-2025.

Dans ces circonstances, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé sur le sujet d’un potentiel rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY pour les enfants nés avant l’obligation vaccinale en vigueur depuis le 1er janvier 2025.

Sur la base de récentes données d’épidémiologie, d’efficacité et de couverture vaccinale, l’instance sanitaire a pu faire les observations suivantes :

  • Une nette diminution de l’incidence des sérogroupes B chez les enfants après 5 ans.
  • Une nette diminution de l’incidence des sérogroupes W après 3 ans et des sérogroupes Y après 2 ans.
  • Après les enfants de moins de 5 ans, la tranche d’âge des 15-25 ans est particulièrement touchée, notamment par les méningocoques B.
  • Une augmentation continue des sérogroupes W et Y dans la population française depuis 2019.
  • Une forte létalité du W (20 % de décès en 2024).

Quelles nouvelles recommandations vaccinales pour les plus jeunes ?

Dès lors, en complément des recommandations publiées en mars 2024 et qui demeurent d’actualité, la Haute Autorité de santé émet les préconisations suivantes :

  • L’extension de la vaccination obligatoire ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans ainsi que chez les nourrissons de 1 à 2 ans ayant déjà reçu une vaccination complète (deux injections) contre le méningocoque C.
  • De manière transitoire, un rattrapage vaccinal ciblant les enfants jusqu’à 3 ans n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe ACWY.
  • De manière transitoire un rattrapage vaccinal jusqu’à 5 ans chez les enfants n’ayant pas été vaccinés contre le sérogroupe B.
À savoir !Chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 2 ans, la vaccination contre le sérogroupe B est déjà obligatoire. L’alignement sur l’âge de 2 ans quel que soit le sérogroupe (ACWY ou B) vise ainsi à simplifier le calendrier vaccinal.

Quid des adolescents et jeunes adultes ?

S’agissant des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans, la Haute Autorité de santé rappelle :

  • L’importance de la vaccination ACWY actuellement recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans. Conférant une protection de prolongée d’au moins 10 ans, cette vaccination peut protéger les adolescents durant toute la période à risque (de 15 à 24 ans).
  • La nécessité de mettre en œuvre au plus vite le rattrapage vaccinal des 15-24 ans non encore vaccinés contre les sérogroupes ACWY, au moyen d’une grande campagne de vaccination menée sur deux ans. L’objectif étant d’atteindre rapidement une couverture vaccinale élevée.

Quant à la vaccination contre le sérogroupe B, la Haute Autorité de santé ne recommande pas d’élargir cette vaccination à tous les adolescents et jeunes adultes. En effet, en plus de nécessiter l’administration de deux injections, cette vaccination confère une protection qui reste courte (trois à cinq ans) d’après l’instance sanitaire.

À savoir !Chez les adolescents, il est recommandé d’effectuer la vaccination à partir de 15 ans.

Néanmoins, pour les personnes de 15 à 24 ans qui souhaitent se faire vacciner contre le sérogroupe B, la Haute Autorité de santé confirme son avis favorable à un remboursement.

Sources
– Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal. Haute Autorité de santé.. www.has-sante.fr. Consulté le 25 mars 2025.
– Infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal. . www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 25 mars 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.