La journée mondiale de la santé : santé maternelle et néonatale

Par |Publié le : 6 avril 2025|Dernière mise à jour : 3 avril 2025|4 min de lecture|

Chaque année, la journée mondiale de la santé est animée par un thème différent. Ce choix annuel reflète un domaine prioritaire selon l’OMS et les préoccupations actuelles. C’est aussi l’occasion de lancer des programmes de sensibilisation à long terme avec l’objectif de s’étendre toute l’année. Cette journée mondiale de la santé 2025 met à l’honneur la santé maternelle et celle des nourrissons.  

Maternité : en finir avec les injonctions sociales 

La santé mentale des mamans est un sujet qui se répand de plus en plus. Grâce aux réseaux sociaux, les langues se délient, des comptes Instagram et TikTok sont spécialement conçus autour de ce sujet et de plus en plus de livres sont publiés. Il y a encore quelques années, la santé de la mère était un tabou, pour éviter toutes les injonctions de la société et les jugements. Submergées par la peur d’être perçues comme de “ mauvaises mères ”, de nombreuses femmes préfèrent se taire. Pourtant, près de 16,7 % d’entre elles souffrent de dépression post-partum.  

« De nombreuses affections post-partum causent des souffrances considérables dans la vie quotidienne des femmes longtemps après l’accouchement, tant sur le plan émotionnel que physique, et pourtant elles sont largement sous-estimées, insuffisamment reconnues et déclarées », a souligné la Dre Pascale Allotey, Directrice du Département Santé sexuelle et reproductive, et recherche à l’OMS. 

Aujourd’hui, la santé physique et mentale de la mère et de son bébé est essentielle : elle représente le socle d’une famille équilibrée et d’une communauté en bonne santé. Leur bien-être est un véritable levier pour construire un avenir porteur d’espoir. 

Renforcer la santé maternelle à l’échelle mondiale 

Chaque année, près de 300 000 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, tandis que plus de 2 millions de nourrissons décèdent dans leur premier mois de vie et 2 millions d’enfants naissent sans vie. Cela représente un décès toutes les 7 secondes qui pourrait être évité par l’amélioration des soins, selon l’OMS. 

femme et son bébé

Malgré les engagements mondiaux, 80 % des pays rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs de réduction de la mortalité maternelle d’ici 2030. Tandis qu’un tiers n’atteindra pas les objectifs de prise en charge et soins néonatals. 

Pour inverser cette tendance, il est essentiel d’écouter les femmes et de leur offrir des soins complets, humains, accessibles tout au long de la grossesse, à l’accouchement et en post-partum. Il s’agit de prendre en charge non seulement les problèmes obstétricaux, mais également la santé mentale, les maladies chroniques et la planification familiale. 

Chiffres clés :  

  • Chaque année, au moins 40 millions de femmes sont susceptibles de souffrir d’un problème de santé à long terme causé par l’accouchement. 
  • En 2020, on déclare 287 000 décès maternels, soit un décès toutes les deux minutes. 
  • 4 pays sur 5 rencontrent des difficultés de prise en charge des mères et de leurs enfants.  
     

Objectifs de la campagne de sensibilisation autour de la santé maternelle et néonatale 

L’OMS appelle à redoubler d’efforts à l’échelle mondiale pour garantir l’accès des femmes et des nourrissons à des soins de grande qualité. Partout dans le monde, les femmes doivent avoir accès à un personnel soignant à l’écoute de leurs préoccupations et qui réponde à leurs besoins, afin qu’elles puissent planifier leur vie et protéger leur santé. 

  • Sensibiliser : mettre en lumière les insuffisances en matière de prise en charge de la mère et du nouveau-né, tout en insistant sur l’importance de considérer le bien-être des femmes sur le long terme. 
  • Investir efficacement : soutenir des initiatives de financement stratégiques qui visent à renforcer la santé des femmes enceintes et des nourrissons. 
  • Encourager le soutien : favoriser l’engagement des communautés et des parties prenantes afin de renforcer l’accompagnement des familles et des soignants dans les soins essentiels. 
  • Fournir des informations : mettre à disposition des informations pertinentes sur la santé maternelle, concernant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. 

Consignes de l’OMS pour se mobiliser lors de la journée mondiale 

Sur le site de l’OMS, chacun peut s’engager pour la santé des mères et des nourrissons. Partagez la campagne avec les hashtags #HopefulFutures et #HealthForAll, participez aux événements mondiaux ou faites un don à la Fondation pour l’OMS pour soutenir des actions concrètes. Vous pouvez aussi partager votre expérience liée à la grossesse ou à l’accouchement, et rendre hommage aux professionnels de santé engagés chaque jour sur le terrain. Des manifestations de sensibilisation sont également organisées au niveau national, visant à mieux informer les opinions publiques autour de la santé des jeunes mamans et les premières semaines de vie du nourrisson.  

Sources
– Selon une nouvelle étude, plus d’un tiers des femmes éprouvent des problèmes de santé durables après l’accouchement, OMS. www.who.int. Consulté le 03 avril 2025.
– Journée mondiale de la santé 2025, Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir, OMS. www.who.int. Consulté le 03 avril 2025.
– Journée mondiale de la santé 2025: messages, Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir, OMS. www.who.int. Consulté le 03 avril 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.