L’ortie piquante serait bonne pour la santé

Par |Publié le : 18 avril 2025|Dernière mise à jour : 17 avril 2025|5 min de lecture|

Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie piquante, aussi appelée ortie dioïque retrouve sa place dans la phytothérapie. Utilisée depuis le Moyen Âge, elle séduit de nouveau grâce à ses nombreuses propriétés. Riche en minéraux, vitamines et principes actifs, l’ortie piquante possède de nombreux bienfaits pour la peau, les articulations et le système digestif. Voici les raisons pour lesquelles l’ortie piquante serait bonne pour la santé.

L’ortie : une plante aux feuilles puissantes

L’ortie piquante est surtout utilisée pour ses feuilles, bien que ses racines présentent aussi des vertus spécifiques. Les feuilles d’ortie renferment de nombreux bienfaits, en particulier grâce à leur richesse en :

  • minéraux (fer, calcium, potassium, silice), vitamine C,
  • acides phénoliques reconnus pour leur pouvoir antioxydant,
  • flavonoïdes cousins du CBD ont une influence sur l’organisme, antioxydant et anti-inflammatoire.
  • et histamines naturelles, anti-inflammatoire qui soutient la motilité gastro-intestinale, l’améliore de la production d’acide gastrique et les fonctions digestives. C’est aussi une molécule qui intervient dans les manifestations allergiques.

Donc les feuilles d’ortie piquante peuvent être utilisées pour soulager différentes problématiques par la phytothérapie

Soulager les douleurs articulaires et musculaires

L’ortie est avant tout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est utilisée pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose, aux rhumatismes, aux tendinites et aux douleurs musculaires. Elle agit également sur la sensation de jambes lourdes et peut soulager les douleurs menstruelles. En favorisant la reminéralisation des articulations, elle peut être utile chez les personnes qui souffrent d’arthrose.

Favoriser l’élimination des toxines

Grâce à sa richesse en potassium, en polyphénols et en flavonoïdes, l’ortie possède des propriétés diurétiques puissantes. Elle stimule l’élimination des toxines, ce qui la rend intéressante en cas de rétention d’eau, de cystite ou dans le cadre d’une cure détox. Elle aide les organes excréteurs en stimulant le foie et en facilitant la digestion.

Renforcer les os, les cheveux et la peau

Le silicium qu’elle contient se retrouve dans les os, les tendons, la peau et les dents. L’ortie peut être un bon complément alimentaire pour lutter contre la fatigue, renforcer les ongles cassants, revitaliser les cheveux et soutenir l’émail dentaire.

Peau nette et un cuir chevelu sain

Ses propriétés séborégulatrices et détoxifiantes font de l’ortie un ingrédient de choix pour les peaux grasses, sujettes à l’acné, à l’eczéma ou au psoriasis. En usage interne, elle favorise une peau plus claire et purifiée. En usage externe, elle apaise les démangeaisons et calme les irritations. Sur le cuir chevelu, elle aidera à réduire les pellicules et l’excès de sébum.

Atténuer les réactions allergiques cutanées

Enfin, l’ortie possède une action antihistaminique naturelle. Elle est utilisée pour atténuer les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes et aux réactions cutanées.

Comment bien utiliser l’ortie piquante ?

Différentes façons d’utiliser l’ortie piquante

  • En infusion : 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans un demi-litre d’eau bouillante à boire tout au long de la journée. Ou en décoction qui se prépare de la façon suivante : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau chaude. Puis faire bouillir 3-5 minutes les feuilles d’ortie dans l’eau frémissante. Laisser ensuite infuser 10 minutes après avoir retiré l’eau du feu. Les effets attendus seront plus puissants.
  • En gélules ou comprimés : il existe des complexes alimentaires à base de poudre d‘ortie. Idéale en cure quelques jours pour reminéraliser le corps, lutter contre la fatigue, améliorer l’aspect de la peau et réduire l’inflammation articulaire.
  • Sous forme de jus frais : souvent pris en cure détox, à raison de quelques cuillères à soupe par jour ou lors de l’élaboration d’une recette de smoothie.
  • En cataplasme : pour une application locale sur les articulations ou la peau. Faire une bouillie à partie de poudre d’ortie et d’eau chaude puis appliquer localement sur les plaques cutanées ou l’endroit douloureux.
  • En bain de feuille d’ortie : il est également possible d’atténuer la propagation d’affection cutanée comme l’eczéma et le psoriasis par des bains de feuilles d’ortie. Il faudra alors réaliser une décoction plus importante : 1 kilo d’ortie fraiche pour 10 litres d’eau puis versé dans une baignoire et ajouter de l’eau.

Précautions et contre-indications

Malgré ses nombreux bienfaits, l’ortie ne convient pas à tout le monde. Elle est déconseillée en consommation interne aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou rénales graves, car son effet diurétique pourrait aggraver ces pathologies. Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de se supplémenter sans avis médical. En usage diurétique, il est impératif d’accompagner la prise d’ortie d’une hydratation suffisante : au moins deux litres d’eau par jour. Enfin, bien que naturelle, l’ortie peut provoquer des réactions allergiques, notamment en usage externe. Un test cutané est conseillé avant une première utilisation sur la peau. Bien utilisée, cette plante aux allures sauvages peut devenir un précieux allié santé, aussi efficace qu’accessible.

Sources
– Vidal, Phytothérapie : Ortie dioïque. www.vidal.fr. Consulté le 17 avril 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.