Un nouveau mode de calcul pour le Nutri-Score 2025

Par |Publié le : 24 mars 2025|Dernière mise à jour : 24 mars 2025|3 min de lecture|

Depuis sa création en 2017, le Nutri-Score vise à informer les consommateurs de manière simplifiée sur la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent. Révisé et durci en 2024, il évolue encore en 2025 dans le cadre de sa gouvernance transnationale. L’objectif affiché ? Permettre aux consommateurs de mieux comparer les produits selon leur qualité nutritionnelle. Zoom sur les nouveautés à venir.

Le Nutri-Score : cet étiquetage nutritionnel devenu familier

Complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire, le Nutri-Score désigne un logo qui figure à l’avant des emballages alimentaires. Sa fonction ?  Informer les consommateurs de manière colorée et simplifiée sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires qu’ils achètent pour les aider à comparer et faire des choix éclairés.

Depuis son arrivée en France 2017, puis dans divers pays européens, le Nutri-Score est devenu de plus en plus familier aux consommateurs et aux industriels de l’agroalimentaire qui ont dû s’adapter et améliorer la qualité nutritionnelle des produits qu’ils fabriquent.

À savoir !Le Nutri-Score se divise en 5 catégories : de A-vert foncé (meilleure qualité nutritionnelle) à E-rouge (moindre qualité nutritionnelle). Chaque aliment ou boisson obtient un score en fonction d’un algorithme calculé à partir de sa composition pour 100 grammes en énergie, sucres, acides gras saturés, sel, protéines, fruits, légumes et légumineuses.

Récemment révisé et durci en 2024, le Nutri-Score évolue encore en 2025 pour aider les consommateurs à mieux appréhender la qualité nutritionnelle de leurs produits du quotidien. Si son principe reste identique, les règles de calcul du score ont néanmoins été modifiées sur la base des nouvelles connaissances scientifiques et recommandations alimentaires.

Nutri-Score : un nouveau mode de calcul en 2025

Ce changement de mode de calcul intervient dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score. Et l’arrêté entérinant l’entrée en vigueur du nouveau Nutri-Score a finalement été signé par tous les ministres concernés malgré les dissensions gouvernementales sur le sujet. La lutte contre le surpoids et l’obésité est en effet considérée par le gouvernement comme une priorité de santé publique.

Dès lors, quels sont les changements attendus ? 30 à 40 % des produits devraient voir leur score modifié parmi lesquels :

  • Les produits salés et sucrés qui seront davantage pénalisés.
  • Les huiles présentant une teneur en acides gras saturés plus faible. Ainsi, l’huile d’olive, l’huile de colza ou l’huile de noix verront leur note passer de C à B.
  • Certains poissons gras riches en oméga 3, comme les sardines, seront mieux notés.
  • Les féculents complets (pain, riz) seront mieux distingués des féculents raffinés.

S’agissant des boissons, l’eau sera la seule à afficher le score A. Les boissons à faible teneur en sucres verront leur score s’améliorer et celles avec édulcorants passeront de B à C, D ou E.  Quant au lait, aux laits aromatisés et sucrés, aux yaourts à boire et aux boissons végétales à base d’amande, de soja, ou de riz…, leur score sera évalué à l’aide de l’algorithme des boissons en vue de simplifier leur comparaison.

Le Nutri-Score : un allié de taille contre le surpoids et l’obésité

Depuis le 16 mars dernier, les industriels de l’agroalimentaire engagés dans ce dispositif volontaire ont deux ans pour appliquer le nouveau Nutri-Score sur les emballages des produits qu’ils fabriquent. S’ils le souhaitent, ils pourront en plus faire figurer un encadré intitulé « nouveau calcul » pour indiquer que le Nutri-Score aura été obtenu selon les nouvelles règles de calcul.

Rappelons que selon une étude du service statistique du ministère de la Santé de 2024, l’étiquetage nutritionnel fait partie des « politiques publiques les plus efficaces contre le surpoids et l’obésité ». Gageons que ce nouveau mode de calcul du Nutri-Score contribuera efficacement à enrayer la progression de ces pathologies à la prévalence toujours plus préoccupante.

Sources
– Signature de l’arrêté Nutri-Score : un pas de plus vers une meilleure information nutritionnelle des consommateurs. Santé publique France. . www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 23 mars 2025.
– Le nouveau Nutri-Score validé, après des dissensions gouvernementales. Le quotidien du médecin. . www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 23 mars 2025.
– Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Nutri-Score. . www.service-public.fr. Consulté le 23 mars 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.