Pamplemousse : quels effets indésirables avec les médicaments ?
Quatre français sur 10 consomment régulièrement du pamplemousse ou pomelo, un hybride de pamplemousse « vraie » et d’orange douce. Riche en vitamines, en antioxydants et peu calorique, il est consommé seul, en salade de fruits ou en jus. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’il ne doit pas être consommé avec certains médicaments. Focus sur les effets indésirables.

Le pamplemousse et les médicaments : quels mécanismes d’interactions ?
Les interactions entre le pamplemousse et certains médicaments sont causées par des molécules appelées furanocoumarines qui se retrouvent surtout dans la partie blanche située sous l’écorce du pamplemousse.
On retrouve ces furanocoumarines dans le fruit entier frais, le jus de pamplemousse industriel (pressage de la partie blanche pendant la fabrication du jus). Comme ces molécules résistent à la chaleur, on les retrouve également dans les préparations de type marmelades, confitures et écorces confites.
Ces furanocoumarines sont des inhibiteurs enzymatiques : elles empêchent certaines enzymes (protéines qui catalysent de nombreuses réactions biologiques) du corps de métaboliser les médicaments au niveau de la paroi intestinale et au niveau du foie. Résultat ? Le médicament qui ne peut pas être éliminé se retrouve alors en grande quantité dans le sang. Cette accumulation potentialise les effets indésirables plus ou moins graves du médicament et peut entrainer alors un surdosage toxique.
Aussi, dans de rares cas, d’autres mécanismes sont à l’origine d’interactions entre le pamplemousse et les médicaments et on observe, au contraire, une diminution de l’effet du médicament en question.
Quels sont les risques de toxicité ?
En empêchant leur dégradation naturelle dans l’organisme, les substances actives des médicaments se retrouvent en grande quantité dans la circulation sanguine. Ce surdosage médicamenteux se traduit par une hausse de leurs effets indésirables, voire l’apparition de toxicités parfois graves. Ces toxicités d’interactions avec le jus de pamplemousse varient selon le médicament concerné.
Parmi les effets toxiques les plus graves, on peut citer :
- Des troubles du rythme cardiaque ;
- Des troubles musculaires ;
- Une toxicité pour les reins ;
- Une toxicité pour la moelle osseuse ;
- L’apparition de caillots sanguins dans une veine.
Les principaux médicaments interagissant avec le pamplemousse
Parmi les médicaments qui peuvent devenir toxiques lors de consommation de pamplemousse, on peut citer ceux agissant sur :
- L’excès de cholestérol : simvastatine et l’atorvastatine ;
- L’immunité (immunosuppresseurs) : ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, everolimus et temsirolimus ;
- Le système cardiovasculaire : amiodarone, dronédarone, félodipine, nifédipine, lercanidipine, ivabradine, aliskiren, vérapamil, ticagrélor ;
- Le paludisme : halofantrine ;
- Contre l’infection à VIH/sida : maraviroc ;
- L’anxiété (buspirone), la psychose (quétiapine) et la dépression (sertraline) ;
- La coagulation (anticoagulant): apixaban, clopidogrel ;
- Les nausées et vomissements : dompéridone ;
- L’inflammation : budésonide ;
- Les tumeurs cancéreuses : régorafénib et olaparib, docétaxel ;
- Les troubles de l’érection : avanafil et vardénafil ;
- Les crises d’épilepsie, les névralgies faciales ou la bipolarité : carbamazépine ;
- Sur la schizophrénie et autres psychoses : levasidone ;
- La constipation induite par les antalgiques de la famille des opiacés : naloxegol.
Cette liste n’est pas exhaustive et il est recommandé, en premier réflexe, de lire attentivement les notices d’informations des médicaments.
Il est également possible de consulter le dossier complet du médicament (le « Résumé des caractéristiques du produit, RCP) sur la base de données publique des médicaments. Dans ce cas, consultez la rubrique « Interactions médicamenteuses ».
En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
Chez les patients traités par un médicament à risque d’interaction, une élimination stricte du pamplemousse et des autres agrumes contenant des furanocoumarines est donc recommandée.
– Ces médicaments qui ne supportent pas le jus de pamplemousse, Vidal. www.vidal.fr. Consulté le 10 mars 2025.
– Faut-il vraiment éviter le pamplemousse lorsqu’on prend des médicaments ? Santé.fr. www.sante.fr. Consulté le 10 mars 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?