Prolongation de la vaccination contre la grippe

Par |Publié le : 31 janvier 2025|Dernière mise à jour : 31 janvier 2025|4 min de lecture|

Le 22 janvier, Santé publique France a annoncé la prolongation de la vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19. Elle se poursuivra jusqu’au 28 février 2025. Faisons le point sur la dynamique de la grippe cet hiver. Voyons également quelles sont les personnes concernées par la vaccination.

header article prolongation de la vaccination contre la grippe - photo d'une vaccination

Caractéristique de l’épidémie de grippe

L’épidémie de grippe saisonnière, débutée mi-décembre, a progressé rapidement, atteignant son pic d’intensité pendant les fêtes.

En effet, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié par Santé publique France le 22 janvier, il est observé une forte activité grippale dans l’Hexagone.

Santé publique France note une « sévérité marquée de l’épidémie, avec une activité hospitalière toujours élevée et un impact encore important en termes de décès ».

Il y a une co-circulation de 3 virus grippaux : deux virus de type A (A(H1N1) pdm09 et A(H3N2)) et un virus de type B (B/Victoria). Ces virus ont un impact différent selon les groupes d’âge touchés. Ainsi, cette année, la grippe impacte fortement toutes les classes d’âge. Les indicateurs sont en hausse chez les moins de 15 ans. Les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal.

Notons également que le virus du Covid-19 continue de circuler. Il y a donc un risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles.

Couverture vaccinale au 30 novembre

La circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer. Les autorités sanitaires ont donc décidé d’une prolongation de la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2025.

Au 30 novembre 2024, la couverture vaccinale grippe chez l’ensemble des personnes ciblées par la vaccination était de 35,2%. Alors, qu’elle était de 38% à la même date lors de la saison 2023-2024.

La couverture vaccinale est de :

  • 41 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus contre 42,8% la saison dernière ;
  • 19 % chez les personnes âgées de moins de 65 ans à risque de grippe sévère contre 20,9% la saison dernière.
À savoir !La vaccination présente un double avantage, c’est à la fois une protection individuelle et collective : plus le nombre de personnes vaccinées augmente, moins le virus circule. L’objectif de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est fixé à 75% pour les populations ciblées par les recommandations. Cet objectif est fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Qui est prioritairement concerné par la vaccination ?

La vaccination contre la grippe est un moyen efficace pour se protéger des formes graves de la maladie, notamment pour les personnes à risque.

À savoir !L’efficacité du vaccin contre la grippe est variable selon les années. Elle est mesurée chaque année en fin de saison grippale. Les premières données pour la saison 2023-2024 ont estimé l’efficacité contre les virus de type A à 51%. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès.

La vaccination est ainsi particulièrement recommandée pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes de moins de 65 ans y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois souffrant de certaines maladies chroniques ou immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’obésité ;
  • L’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection ;
  • Les personnes immunodéprimées et leurs entourages ;
  • Les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère (comme les aides à domicile) ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement ;
  • Le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides par exemple) ;
  • Les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

Pour l’ensemble de ces personnes, la vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 %. En pratique, les pharmacies le dispense gratuitement sur présentation du bon de prise en charge de l’Assurance maladie (reçu au domicile par voie postale ou délivré par un professionnel de santé).

En outre, les personnes non ciblées par les recommandations peuvent se faire vacciner contre la grippe à leurs frais. Les complémentaires santé peuvent ensuite verser des remboursements partiels.

Un pharmacien peut administrer le vaccin, tout comme un infirmier, médecin ou une sage-femme.

Les vaccins disponibles sont les vaccins Vaxigrip Tetra®(Laboratoire Sanofi-Pasteur), Influvac Tetra® (Laboratoire Viatris) et Fluarix Tetra® (Laboratoire GSK). Notons qu’il est possible de se procurer le vaccin de son choix en pharmacie. Cela dans la limite des stocks disponibles, et des indications du vaccin.

Sources
– Face à la circulation active des virus de la grippe, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2025. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 24 janvier 2025.
– Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 22 janvier 2025. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 24 janvier 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.