Santé dentaire des jeunes : Des visites de prévention gratuites plus souvent !

Par |Publié le : 15 avril 2025|Dernière mise à jour : 14 avril 2025|3 min de lecture|

 Cela fait plusieurs années que les jeunes de de 3 à 24 ans se voient offrir tous les 3 ans une visite de prévention gratuite chez le chirurgien-dentiste dans le cadre du programme de prévention « M’T dents ». Depuis le 1er avril dernier, cette consultation gratuite est désormais possible tous les ans. De quoi donner le sourire aux jeunes ! Zoom sur les contours de cette nouveauté.  

Header pour l'article "santé bucco-dentaire des jeunes : des visites de prévention gratuites plus souvent" - image enfant au dentiste

« M’T dents » : un programme de prévention pour la santé bucco-dentaire des jeunes 

Qui ne connaît pas « M’T dents » ? Depuis plusieurs années, ce programme de prévention offre tous les 3 ans une visite de prévention gratuite chez le chirurgien-dentiste aux enfants et jeunes adultes de 3 à 24 ans. L’objectif affiché ? Préserver la bonne santé bucco-dentaire et éviter l’apparition de caries au sein de cette population.  

Ce rendez-vous indispensable est en effet l’occasion pour le chirurgien-dentiste de vérifier la santé des dents et des gencives, de proposer un traitement si certaines dents doivent être soignées et de délivrer des conseils pour maintenir les dents en bonne santé. 

Des visites de prévention gratuites plus souvent  

Depuis le 1er avril dernier, le programme s’intitule « M’T dents tous les ans ! » car cette consultation gratuite est désormais possible tous les ans au lieu de tous les 3 ans pour un meilleur suivi des jeunes patients.  

À savoir !Ce rendez-vous annuel chez le chirurgien-dentiste est également recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), même en l’absence de douleur. 

Dès lors, pour pouvoir bénéficier de cette visite offerte par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, il suffit de :  

  • Prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste habituel ou chez un chirurgien-dentiste de proximité en précisant qu’il s’agit d’un rendez-vous « M’T dents ».  
  • Présenter le carnet de santé de l’enfant ou du jeune pour que le praticien le complète et le mette à jour.  
  • Présenter au chirurgien-dentiste la carte vitale du jeune patient ou celle de l’un de ses parents ainsi que la carte ou attestation de complémentaire santé (mutuelle) sur laquelle il est rattaché.  
À savoir !Pour les patients n’ayant pas de complémentaire santé, c’est l’Assurance Maladie qui prendra en charge intégralement ce rendez-vous. Quant aux personnes bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME), elles ne pourront pas prétendre à la prise en charge de cette consultation annuelle. 

A noter que certains soins ne sont pas pris en charge dans le cadre des rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ». C’est le cas des traitements d’orthodontie visant à corriger une malposition des dents, des prothèses et des techniques de réparation inlay-onlay. Si le chirurgien-dentiste propose ces traitements, il doit en communiquer au patient les tarifs et les modalités de remboursement. 

De l’importance de ce rendez-vous annuel 

En pratique, les parents reçoivent une invitation rappelant chaque année ce rendez-vous offert jusqu’aux 17 ans de l’enfant. Puis, dès l’âge de 18 ans, c’est le jeune qui la reçoit directement. Cette invitation est envoyée par courrier aux 3 ans, 6 ans, 12 ans et 18 ans de l’enfant et par mail à tous les autres âges.  

À savoir !Si vous n’avez pas reçu l’invitation ou que vous l’avez oubliée le jour du rendez-vous, pas de panique. Sachez qu’elle n’est pas obligatoire pour bénéficier de la prise en charge. 

L’Assurance maladie exhorte enfin les pharmaciens à informer les jeunes patients quant à cette nouvelle prise en charge. Le bilan prévention mené auprès des 18-25 ans représente d’ailleurs une bonne occasion de communiquer auprès d’eux sur l’importance de ce rendez-vous annuel chez le chirurgien-dentiste.  

Sources
– Test source M'T dents tous les ans ! : des rendez-vous offerts tous les ans chez le chirurgien-dentiste . www.ameli.fr. Consulté le 8 avril 2025.
– Le programme M’T dents, à évoquer au cours du bilan prévention. www.lequotidiendupharmacien.fr. Consulté le 8 avril 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.