LE SIBO : que recouvre ce syndrome intestinal ?
Se référant à l’acronyme de « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » signifiant prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle, le SIBO est un trouble digestif caractérisé. Faisons le point sur les symptômes, les causes, les méthodes de diagnostics et les traitements.

Les symptômes du SIBO
Les signes cliniques du SIBO ne sont pas spécifiques, c’est pour cette raison qu’il est souvent diagnostiqué tardivement.
Les symptômes du SIBO ressemblent la plupart du temps à ceux du syndrome de l’intestin irritable (SII).
On observe dans le SIB0 plusieurs de ces symptômes :
- Des ballonnements et gaz excessifs (flatulences) ;
- Des douleurs au niveau de l’abdomen ;
- Un transit irrégulier : de la diarrhée et/ou de la constipation ;
- Des difficultés de digestion, en particulier les glucides fermentescibles (les FODMAPs signifiant « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles ») ;
- Une fatigue chronique ;
- Des carences nutritionnelles, notamment en vitamine B12 et en fer ;
- Des nausées ;
- Des selles très grasses (stéatorrhée).
Les causes de survenue du SIBO
Le syndrome de l’intestin irritable n’est pas une cause de SIBO. Cependant, d’autres causes de la survenue de ce trouble digestif spécifique sont connues.
Les causes pouvant favoriser l’apparition d’un SIBO sont :
- Les anomalies anatomiques et fonctionnelles au niveau de l’intestin grêle (rétrécissements et poches ou faible motricité de l’intestin par exemple) ;
- Une intervention chirurgicale au niveau du système digestif ;
- Prise prolongée de certains médicaments ralentissant le transit ;
- Une sécrétion insuffisante d’acide dans l’estomac ;
- Des déficits du système immunitaire ;
- La survenue de certaines maladies (pancréatite, SII, fatigue chronique, fibromyalgie, obésité, maladie de Parkinson, tumeurs du grêle, cirrhose hépatique, maladie cœliaque, mucoviscidose, insuffisance intestinale ou rénale).
Diagnostic et prise en charge
Le SIBO est diagnostiqué à l’aide du test respiratoire au glucose ou au lactulose, qui mesure la production d’hydrogène et de méthane après ingestion de ces sucres. Un diagnostic complémentaire peut être pratiqué avec la réalisation d’imagerie comme l’entérographie par résonance magnétique.
Le traitement du SIBO ou syndrome de pullulation bactérienne du grêle est basé sur une antibiothérapie de 10 à 14 jours par voie orale. Ce traitement peut éventuellement être répété su les symptômes ont tendance à réapparaitre.
En parallèle, il sera recommandé de corriger les éventuelles carences nutritionnelles (vitamine B12 par exemple) et d’adopter un régime alimentaire adapté (souvent pauvre en FODMAPs) et dans certains. Certains gastroentérologues conseillent également de suivre un traitement à base de probiotiques (Lactobacillus acidophilus par exemple) et d’enzymes digestives.
– Le régime pauvre en FODMAP est-il efficace en cas d’intestin irritable ?. www.sante.fr. Consulté le 3 avril 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?